L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a lancé fin décembre une mise en garde contre un détournement de l’utilisation du baclofène en dehors du traitement des contractures spastiques d’origine médullaire et cérébrale ou du traitement de l’alcoolodépendance. Depuis 1975, la molécule dispose d’une AMM dans le traitement des contractures spastiques de la sclérose en plaques, des contractures spastiques des affections médullaires (d’origine infectieuse, dégénérative, traumatique et néoplasique) et des contractures spastiques d’origine cérébrale. En mars 2014, une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) lui a été octroyée dans l’alcoolodépendance.
Internet et réseaux sociaux
L’ANSM affirme avoir identifié, à partir des données de pharmacovigilance, des utilisations du baclofène (Liorésal 10 mg et Baclofène Zentiva 10 mg) hors AMM « dans les troubles du comportement alimentaire et dans la prise en charge de régimes amaigrissants ». Un tel détournement d’usage est par ailleurs confirmé sur certains sites Internet et sur les réseaux sociaux qui évoquent un effet « coupe-faim » ou anti-« pulsions alimentaires ».
« Considérant le risque de survenue d’effets indésirables potentiellement graves » et « en l’absence de démonstration d’un bénéfice », l’ANSM déconseille « formellement » l’utilisation du baclofène dans ces indications ainsi que dans toutes les autres situations non couvertes par l’AMM ou la RTU.
L’Agence du médicament rappelle à cette occasion « que tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament doit être déclaré à un centre régional de pharmacovigilance (CRPV), ainsi que les cas d’abus et de pharmacodépendance graves à un centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) ». Les données concernant le baclofène devraient être publiées dans le courant du mois de janvier. Toujours au cours de ce mois de janvier sont attendus les résultats des deux études en double aveugle randomisées Alpadir et Bacloville.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé