Les Nations Unies ont décrété mercredi que le 19 novembre serait la Journée Mondiale des toilettes. La proposition a été faite par Singapour dont l’ambassadeur a assuré se moquer d’éventuelles blagues à ce sujet. « Je suis sûr qu’il y aura des rires quand la presse et le public apprendront que l’ONU met en place une Journée mondiale des toilettes », a déclaré le diplomate singapourien Mark Neo avant le vote unanime de l’Assemblée générale en faveur de cette mesure. « Leurs plaisanteries sont bienvenues, spécialement s’ils reconnaissent qu’un certain tabou empêche toute discussion ouverte et sérieuse sur le problème des installations sanitaires et des toilettes au niveau global », a-t-il déclaré. L’Assemblée générale a voté à l’unanimité en faveur de cette mesure. Créée par le Singapourien Jack Sim, l’Organisation mondiale des toilettes, qui réunit 534 membres de 86 pays, célèbre la Journée des toilettes le 19 novembre depuis 2001.
Près de 2,5 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes et 1,1 milliard de personnes font leurs besoins dans la nature. Fournir des toilettes pourrait permettre de sauver la vie de plus de 200 000 enfants chaque année selon Mark Neo, ambassadeur de Singapour.
Le vice-secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, s’est félicité de l’initiative singapourienne : « Avoir accès à des installations sanitaires est une question de dignité ». Selon la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement.
Diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des toilettes avec de l’eau propre d’ici 2015 était l’un des huit Objectifs de développement du millénaire sur la santé et la pauvreté, fixés en l’an 2000. C’est l’objectif le plus loin d’être réalisé : au rythme actuel, ce but ne sera pas atteint avant 2075.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité