Le 3e plan 2013-2017 devait être annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. La ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, qui avait effectué début mars un voyage d’étude en Belgique, a assuré qu’il était prêt mais nécessitait encore quelques « derniers ajustements ». Elle a indiqué devant l’Assemblée nationale qu’elle le présenterait devant le Comité national de l’autisme, devant le groupe parlementaire consacré à l’autisme, et devant la commission des Affaires sociales. Mais elle n’a donné aucune précision sur le calendrier, et s’en est tenue aux grands axes.
5 axes
« Ce plan veut que nous respections les recommandations de la Haute Autorité de santé, à savoir les bonnes pratiques comportementales et développementales que nous irriguerons à travers l’ensemble des territoires et des régions », a déclaré Marie-Arlette Carlotti. Lors de son déplacement en Belgique, la ministre avait répété son opposition à la psychanalyse.
Le plan comportera 5 axes : accompagnement des parcours, pour éviter les ruptures lors du passage à l’âge adulte, repérage et dépistage précoce de l’autisme dès 18 mois, soutien et formation aux aidants, efforts en matière de recherche et sensibilisation de l’ensemble des acteurs (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants). La ministre a aussi annoncé la création d’un portail Internet dédié à l’autisme.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque