L’AP-HM, partenaire du Comité Régional de Provence de natation, compte sur le Meeting Open Méditerranée qui s’est ouvert ce vendredi à Marseille, pour sensibiliser la population au dépistage précoce de diabète de type 1.
L’Hôpital d’enfants de la Timone a lancé voici quelques années, un partenariat avec le Comité régional de natation, pour des actions de sensibilisation et de promotion au sport. Après l’obésité l’année dernière, c’est le diabète de type 1 qui fait l’objet d’une opération spéciale dans le cadre du Meeting Open méditerranée, dont la 4e édition a lieu à Marseille. Le célèbre bassin du Cercle des Nageurs, accueille à partir de ce vendredi 6 mars et jusqu’au 8 mars quelques-uns des meilleurs nageurs du monde... et une dizaine de jeunes patients du service de pédiatrie pluridisciplinaire dans les gradins. Ceux-ci pourront rencontrer les champions, pendant que les équipes soignantes de l’AP-HM proposeront lors du meeting, une information sur la maladie, les programmes d’éducation thérapeutique et les associations de patients.
« Nous poursuivons plusieurs objectifs, assure le Pr Rachel Raynaud, responsable de l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, à la Timone, d’abord une sensibilisation de la population au repérage des premiers signes évocateurs du diabète. Mais il s’agit aussi de montrer que la pratique de la natation, et du sport en général, est tout à fait possible et salutaire pour les patients. Cela nous permet de parler d’autre chose que du soin et de soutenir la Fédération française de natation dans ses projets Sport santé. »
Dans le programme d’éducation thérapeutique
Les jeunes patients concernés pourront suivre un stage de natation dans une piscine municipale pendant les vacances du mois d’avril. « Cela montre aussi qu’on n’a pas à refuser l’accès à un club de natation, à une personne qui souffrirait de diabète, on sait aujourd’hui gérer tout ça », poursuit le Pr Raynaud. Cette pratique sportive s’insère complètement dans le programme d’éducation thérapeutique développé au sein de ce service pluridisciplinaire.
D’abord organisé sur l’insulino thérapie fonctionnelle, il a pris aujourd’hui des formes différentes et intégré dans ce traitement, d’autres ateliers. « Il est vraiment nécessaire d’augmenter la sensibilisation de la population générale, car l’incidence de cette maladie augmente dans le monde entier, de 3 % en Europe à 5 % aux États Unis. Notamment chez les 0-4 ans de façon plus fréquente », insiste la spécialiste.
Contrairement aux idées reçues, cette déficience n’est pas liée à des erreurs diététiques ou à une mauvaise alimentation, mais elle est d’origine « auto immune ». « Il est donc inutile de culpabiliser les parents », rappelle le Pr Raynaud. Une meilleure connaissance de cette maladie peut permettre un dépistage plus précoce et une prise en charge plus diverse, pour que ces jeunes patients puissent poursuivre leur vie d’enfant parmi leurs amis.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé