Le 6 juin dernier, à Ouistreham en Normandie, le président des États-Unis a surpris son monde – et même choqué certains commentateurs, occasionnant des débats jusque dans les colonnes du « Washington Post » – en mâchant ostensiblement un chewing-gum lors des cérémonies d’anniversaire du débarquement allié. Un hommage aux GI, évangélistes de la gomme (qui faisait partie de leur paquetage il y a 70 ans) sur le sol français ?
Pas vraiment. Car c’est en tant… qu’ancien fumeur que Barack Obama rumine de temps à autres. Le Dr Ronny Jackson nous l’apprend, qui a supervisé les derniers examens de santé du président. Les chewing-gums à la nicotine sont le seul petit vice d’Obama qui en confesse un « usage occasionnel ».
Pour le reste, le bilan est « excellent ». Les vaccins du 44e président américain sont à jour ; Obama, bientôt 53 ans, « a une nourriture saine, fait de l’exercice tous les jours, ne fume pas et ne boit de l’alcool qu’occasionnellement et avec modération ». Rythme cardiaque, taux de cholestérol, tension artérielle : le Dr Jackson ne relève aucune anomalie ou source d’inquiétude dans le check-up qu’il publie « avec l’accord du président ».
« Toutes les données cliniques indiquent que le président est actuellement en bonne santé et qu’il le restera pendant la durée de sa présidence », conclut Ronny Jackson qui sait donc, aussi, prédire l’avenir.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque