Le décret est paru au Journal Officiel de ce jeudi 26 février. Le Conseil national du sida (CNS) intégrera dans ses missions les hépatites virales. « Le présent décret procède à la création du Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis et des hépatites virales chroniques, en remplacement du Conseil national du sida. Ce nouveau conseil a compétence pour donner un avis sur les questions de société posées par le VIH/sida et les hépatites virales chroniques ainsi que par les infections sexuellement transmissibles dans la mesure où elles présentent des similitudes, en termes de mode de contamination, de publics concernés et de dispositifs de prévention et de lutte », précise le texte. Le changement sera effectif dès vendredi.
La création du CNS en 1989 s’est inscrite dans le cadre de la mise en place du dispositif de lutte contre le VIH. Le Conseil qui a un rôle essentiellement consultatif émet des avis et recommandations à l’adresse des autorités politiques et à l’ensemble des acteurs concernés par l’épidémie.
Le changement tient compte, comme pour celui de l’ANRS devenue en 2013 Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, de la nouvelle donne épidémiologique. Les membres, désormais nommés pour 5 ans au lieu de 4 ans, compteront deux personnalités supplémentaires (25 membres au lieu de 23). L’une d’elle sera désignée par le Défenseur des Droits.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé