« Le seuil épidémique a été franchi en semaine 3 et 4, confirmant le début de l’épidémie grippale », a indiqué ce mercredi l’Institut de veille sanitaire (l’InVS). Toutes les régions sont concernées par l’augmentation des consultations pour syndromes grippaux.
Entre le 19 et le 25 janvier (semaine 4), le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux a très fortement augmenté : 482 pour 100 000 consultations, « soit près du double de la semaine précédente (semaine 3 : 246/100 000) », note l’InVS. La surveillance auprès des services de réanimation a permis d’identifier 223 cas graves, dont 16 décès, depuis le 1er novembre 2014.
Mortalité supérieure aux valeurs attendues
Parmi eux, la moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus et 89 % présentaient un facteur de risque de complications ciblé par la vaccination : la majorité d’entre eux n’étaient pas vaccinés. Dans son bulletin, l’InVS note que « la mortalité est supérieure aux valeurs attendues », ces excès de mortalité toutes causes touchant essentiellement les personnes de 85 ans et plus. La couverture vaccinale des populations à risque est « insuffisante », souligne l’InVS qui rappelle que la vaccination reste le meilleur outil de prévention même si « l’adéquation entre les souches vaccinales et les souches circulantes n’est pas optimale ». Les virus de type A(H3N2), représentent 62 % des virus grippaux circulant actuellement en France, une souche « connue pour provoquer des complications chez les personnes à risque », précise l’InVS.
À la fin de la semaine dernière, la Direction générale de la santé a recommandé l’utilisation des antiviraux, dès les 48 premières heures, chez les sujets à risque. La DGS rappelait aussi les mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, hygiène des mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé