Jean-Marc Ayrault a chargé le Dr Olivier Véran, député (PS) de l’Isère et neurologue au CHU de Grenoble, « d’une mission temporaire » sur la filière du sang auprès de la ministre de la Santé Marisol Touraine, annonce le « Journal officiel » du 12 mars. Le député devra remettre ses conclusions avant le jeudi 30 mai.
Le Premier ministre souhaite réexaminer « de manière globale la filière sang », qui, depuis 1993 et l’affaire du sang contaminé, est répartie entre 4 structures : l’Etablissement français du sang (EFS), le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Institut national de transfusion sanguine (INTS).
Le Premier ministre souligne la « nécessité de clarifier les relations entre ces structures, la fragilité de certaines d’entre elles, les difficultés de gouvernance, la nécessité d’optimiser l’organisation des circuits de collecte, de distribution et de production de dérivés du sang ».
Olivier Véran annonce qu’il ouvrira une très large concertation avec les professionnels, les usagers, et les associations, pour déterminer les besoins, promouvoir une organisation associant sécurité et efficience, assurer l’équilibre économique et la compétitivité sur le marché international, et repenser le modèle de gouvernance.
Pour rappel, en avril 2012, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait évoqué la possibilité d’une fusion entre l’EFS et l’INTS, créé en 1974. Le Pr Axel Kahn s’était insurgé. Xavier Bertrand avait fait machine arrière.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque