Le Dr Stéphane Delajoux, neurochirurgien, a été condamné selon l’AFP, lundi à Paris à verser près de 45 000 euros de dommages et intérêts à une patiente pour une erreur lors d’une intervention.
Souffrant de douleurs lombaires, Muriel Guerton, une ancienne aide maternelle, avait été opérée une première fois à l’âge de 27 ans par le Dr Delajoux en 1998, mais des douleurs étaient réapparues fin 2004. Une hernie discale avait été diagnostiquée. Le chirurgien l’avait alors de nouveau opérée le 14 février 2005 pour retirer la hernie et poser une prothèse discale. Mais, face à la persistance des douleurs, Mme Guerton avait consulté un autre chirurgien, qui a constaté que son confrère s’était trompé de vertèbres.
Une première condamnation en 2012
C’est exactement la même erreur qui lui avait valu d’être condamné en mai 2012 à verser un total de 37 000 euros de dommages et intérêts à un agriculteur et à sa mutuelle.
Si Mme Guerton a dû cesser définitivement son activité en décembre 2007, une expertise précise toutefois qu’elle est devenue « inapte à toute activité professionnelle du fait de l’évolution de son état antérieur » et non en raison de « l’erreur d’étage commise par le Dr Delajoux », relève le jugement du tribunal.
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le Dr Delajoux à verser près de 25 000 euros en réparation des divers préjudices ainsi que 20 000 euros pour le préjudice moral à la plaignante. Le tribunal a relevé « l’extrême légèreté avec laquelle le Dr Delajoux a décidé l’intervention litigieuse, impossible à réaliser à l’étage incriminé et donc parfaitement inutile ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité