Cette année 2013, la semaine nationale de la Continence de l’Association Française d’Urologie (AFU) du 8 au 13 avril, est dédiée au périnée, une entité anatomique complexe méconnue du grand public. L’AFU entend mieux faire comprendre le rôle du périnée afin de mieux promouvoir la prévention des pathologies ou des handicaps qui lui sont liées.
Le « micro-trottoir », réalisé à la demande de l’AFU, accessible sur www.urofrance.org, permet de réaliser à quel point la méconnaissance du périnée est grande, même chez des femmes déjà mères... Peu de personnes sont capables de répondre à la question : « Savez-vous ce qu’est le périnée ? », certaines pensent qu’il n’existe que chez l’homme, d’autres uniquement chez la femme, d’autres le confondent avec le péroné…
La campagne d’information menée par l’AFU tend à faire connaître le périnée pour apprendre à mieux le protéger et à l’entretenir.
L’AFU entend décrire et situer cette entité anatomique, montrer ses fonctions essentielles (maintien de la continence urinaire, anale, indissociable de l’autonomie et de la qualité de vie, épanouissement de la sexualité tant chez la femme que chez l’homme).
Le plancher pelvien
Véritable « plancher pelvien », il subit de fortes pressions, le poids des viscères, le poids de l’utérus et celui du bébé chez la femme enceinte, les à-coups liés à l’exercice physique (sauts en course à pied), les contractions des abdominaux... autant de facteurs que le périnée peut compenser s’il fonctionne bien mais qui peuvent devenir délétères au fil du temps quand des facteurs de risques se surajoutent.
On peut ainsi citer l’accouchement source potentielle de neuropathies d’étirement, de séquelles musculaires, le port répété de charges lourdes, la constipation, une toux chronique, le fait de pousser pour uriner, l’obésité, le vieillissement hormonal avec l’affaiblissement des muscles et des tissus, troubles neurologiques, les interventions chirurgicales sur la prostate, la pratique de sports à risques (trampoline, sauts de haie, course à pied…) Les conséquences de l’altération du périnée sont lourdes (incontinence urinaire, fécale, prolapsus, sexualité détériorée…).
Par cette campagne, l’AFU entend lever les tabous, et sensibiliser le grand public à la préservation du bon fonctionnement du périnée en évitant les mauvaises habitudes et ce, dès l’enfance. Un site et des outils pédagogiques pour les enfants* sont mis à la disposition du public. « Les muscles du périnée s’entretiennent comme tous les autres muscles », souligne le Pr Jean-François Hermieu (CHU Bichat).
*Livret Pipizen, pipi stress
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque