Le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a élu aujourd’hui son nouveau directeur général. Le Pr Christian Bréchot succèdera dès le 1er octobre 2013 à l’actuel directrice de l’institu, le Pr Alice Dautry qui, à la suite de deux mandats successifs de 4 ans, ne pouvait pas se représenter.
Professeur des universités-Praticien hospitalier (PU-PH) en Hépatologie et Biologie cellulaire, le Pr Bréchot est un pasteurien. Il y a été formé avant de diriger une unité de recherche INSERM-Université Paris Descartes, le service d’hépatologie à l’hôpital Necker ainsi qu’un Centre National de référence (CNR) Pasteur/Necker sur les hépatites virales. Son activité de recherche a été centrée sur les hépatites dues aux virus des hépatites B et C, leur diagnostic, leur traitement, leur lien avec le cancer du foie ainsi que, plus récemment, sur de nouvelles approches pour la compréhension et le traitement de l’insuffisance hépatique. Il a pendant 7 ans (2001 à 2007) été directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).
Depuis 2008, il est Vice-Président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques. « Je suis profondément honoré et heureux de cette nominationr » a-t-il déclaré.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité