Le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées doit être présenté mardi en conseil des ministres, a-t-on appris lundi de source proche du dossier, confirmant une information du figaro.fr.
Ce texte avait été dévoilé le 12 février par le précédent Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et l’ex-ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay. Il était prévu (avant le remaniement) que ce « projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement » soit présenté le 9 avril en conseil des ministres et examiné au Parlement à partir de juin.
Le retard pris fait craindre aux acteurs du secteur qu’il ne puisse pas entrer en vigueur comme prévu au 1er janvier 2015. Le texte doit être présenté en conseil des ministres par la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, et par la secrétaire d’État aux Personnes âgées Laurence Rossignol.
Ses mesures, centrées sur une revalorisation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et l’adaptation des politiques de logement, transport et urbanisme, doivent être financées par les 645 millions d’euros par an provenant d’une taxe sur les pensions des retraités imposables (la Casa), instaurée en 2013.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal