Selon la Commission européenne, le niveau de protection contre la fumée de tabac dans les lieux publics s’améliore globalement dans les États membres. D’après un rapport dévoilé vendredi dernier, 28 % des Européens ont été exposés à la fumée de cigarettes en 2012 dans les débits de boissons, contre 46 % de 2009.
Si les États ont accompli des progrès dans la lutte contre le tabagisme passif, ce taux d’exposition à la fumée de tabac dans les bars varie toutefois énormément d’un pays à un autre : de 3 % en Suède, 6 % au Royaume-Uni, 8 % % en Irlande, 9 % en Finlande, 11 % en Italie et 12 % en France à 60 % en Autriche, 69 % en Bulgarie et 71 % en Grèce.
« Un long chemin reste à parcourir pour faire de l’“Europe sans tabac” une réalité. Je demande instamment à tous les états membres de redoubler d’efforts pour appliquer leur législation, je félicite ceux qui ont adopté des lois antitabac ambitieuses et j’encourage les autres à leur emboîter le pas », déclare le commissaire européen à la santé, Tonio Borg qui chapeaute actuellement la réforme de la directive sur le tabac.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque