« La vague épidémique de grippe semble amorcer son reflux », souligne le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG). La fréquence du recours aux soins pour infection respiratoire aiguë (IRA) en médecine générale et en pédiatrie « est en baisse pour la deuxième semaine consécutive, confirmant le franchissement du pic épidémique au cours de la 1re quinzaine de février », précise-t-il. Un constat partagé par le Réseau Sentinelles qui note qu’après 5 semaines d’épidémie, « l’activité épidémique semble avoir commencé sa décroissance » et que, selon son modèle de prévision basé sur des données historiques, la baisse d’intensité devrait se poursuivre cette semaine.
Grippe épidémique au niveau national et dans 18 régions
Si l’ensemble des indicateurs de surveillance est en diminution, la grippe reste épidémique au niveau national et dans 18 régions. « L’Aquitaine et l’Ile-de-France sont revenues sous le seuil épidémique et l’Alsace n’a pas jusqu’ici franchi ce seuil », soulignent les GROG.
Quelque 84 nouveaux cas graves ont été recensés du 24/02 au 2/03 (semaine 9) soit 422 cas depuis le début de l’épidémie. Le nombre hebdomadaire de cas admis en réanimation « est en diminution depuis la semaine 7 », note l’Institut de veille sanitaire. Sur la même période, on dénombre 13 décès supplémentaires soit un total de 40 décès depuis le début de l’épidémie (létalité de 9 %). Dans son bulletin du 26 février, l’InVS signalait 27 décès en précisant qu’une « très grande majorité de patients [étaient] encore hospitalisés ».
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé