Le deuxième Colloque organisé lors de la Journée internationale du cancer de l’enfant par l’association Imagine For Margo membre de la société européenne d’oncologie pédiatrique (SIOPE) et partenaire de l’ITC (Innovative Therapies for Children with Cancer), a été l’occasion de réunir les acteurs œuvrant dans le domaine de mettre l’accent sur la recherche.
Un cancer est diagnostiqué chez 2 500 enfants et adolescents chaque année en France (1 700 nouveaux cas chez les enfants de moins de 15 ans) et 500 en décèdent. Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2 % par an en Europe depuis 30 ans. Les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte avec une extrême rareté des carcinomes et une grande fréquence des leucémies, des tumeurs du système nerveux central et des lymphomes. Une tumeur de l’enfant sur 4 est une tumeur embryonnaire, exceptionnellement retrouvée chez l’adulte.
Des avancées du troisième Plan cancer
Le troisième Plan cancer 2014-2019 affirme la volonté de prendre en compte les spécificités des enfants, des jeunes, des personnes âgées ou celles liées aux cancers rares nécessitant des prises en charge particulières ou justifiant d’organisations dédiées. Ainsi, il est indispensable d’assurer aux adolescents et aux jeunes adultes une prise en charge tenant compte de leur spécificité et s’attachant au maintien du lien social. Le plan prévoit également de mettre en place un dispositif de double lecture des tumeurs solides malignes de l’enfant, et d’identifier et de labelliser des centres de référence au niveau national pour les prises en charge des enfants présentant des tumeurs rares.
Cependant, la recherche sur le cancer est essentiellement focalisée sur les cancers des adultes et 2% seulement des fonds sont alloués à la recherche en pédiatrie.
Dynamiser la recherche en onco-pédiatrie
Les acteurs mobilisés au cours de cette journée : ministère de la Santé, Institut National du Cancer (INCa), entreprises du médicament (LEEM), grands financeurs (Fondation ARC, la Ligue contre le cancer), amis aussi les médecins et les associations, à la fois en France et au niveau européen, ont convenu qu’il était temps de dynamiser la recherche en onco-pédiatrie. Il est en effet urgent de mettre au point de nouvelles molécules spécifiques aux enfants et d’accélérer les essais cliniques intégrant cette classe d’âge.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé