Le gouverneur du district d’Abidjan, de passage en France ces jours-ci, a fait étape à la Fédération hospitalière de France (FHF). Avec une liste longue comme le bras : acquisition de matériel médical, construction d’un hôpital, transfert de connaissances médicales... Prudente, la FHF n’a dit ni oui ni non. Elle conduira une mission en Côte d’Ivoire en décembre pour évaluer la situation.
Mais l’heure n’est guère au refus de telles opportunités. Preuve qu’elle mise sur l’export, la FHF organisera en décembre 2014 le premier « Hôpital expo Méditerranée », à Marseille. Une vitrine pour l’excellence des CHU français, ciblant en priorité le Moyen-Orient et l’Afrique francophone. Car aux coopérations anciennes (Chine en tête) se greffent des partenariats nouveaux, sources de rayonnement - et de bénéfices - pour les CHU. Ces derniers songent, c’est nouveau, à se rapprocher d’architectes et de constructeurs pour gagner des appels d’offres internationaux.
L’Algérie, par exemple, s’apprête à construire cinq hôpitaux universitaires. La Libye recherche des managers étrangers pour piloter ses hôpitaux. En Asie, l’AP-HP est déjà positionnée au Vietnam (extension du CHU d’Hanoi), en Birmanie, où les besoins sont immenses (comme à l’hôpital général de Rangoun). Les CHU français lorgnent également du côté du Brésil, attractif avec la perspective du Mondial et des Jeux Olympiques.
L’hôpital est aussi le siège de la diplomatie. Ainsi la France dégage-t-elle des crédits pour faire fonctionner des hôpitaux au Mali et au Burkina Faso, dans un but de pacification du Sahel.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention