Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) alerte sur les inégalités croissantes qui mettent en péril les progrès accomplis en matière de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté depuis la conférence internationale sur la population et le développement du Caire en 1994, dans un rapport intitulé « Au-delà de 2014 ».
Ces vingt dernières années la mortalité due à la grossesse a diminué de 47 %, la croissance démographique a ralenti (le taux de fertilité a baissé de 23 %) et davantage de filles sont scolarisées. Mais en 2010, on recensait encore 800 femmes décédées chaque jour en couches, 222 millions de femmes sans accès à la contraception, et une sur trois victimes de violences physiques ou sexuelles. La même proportion se marie avant sa majorité dans les pays en développement, ce qui représente un risque pour leur ascension sociale. L’égalité des genres n’est pas encore une valeur universelle, et les discriminations liées au sexe perdurent et nourrissent un climat de violence. Pourtant « des recherches suggèrent que des femmes mieux éduquées et des familles en bonne santé ont un effet positif sur la croissance du PNB », lit-on dans le rapport.
Appel aux gouvernements
Les progrès bénéficient à une minorité, déplore le directeur général du Fonds, Babatunde Osotimehin : « Le rapport met en lumière les inégalités persistantes et la discrimination qui menacent de ralentir le développement. » Plus de la moitié des revenus supplémentaires générés entre 1988 et 2008 est allée aux 5 % de la population mondiale les plus riches. Les 10 % des plus pauvres n’ont rien reçu.
« Les gouvernements doivent prendre et appliquer des lois pour éliminer ces inégalités » a insisté Babatunde Osotimehin. Un effort considérable doit notamment être dirigé vers les adolescentes, menacées dans les communautés les plus pauvres. Plus globalement, un nouveau cadre pour la population et le développement doit être instauré au-delà de 2014, fondé sur 5 piliers : dignité et droits humains, santé, espace et mobilité, gouvernance, et développement durable.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé