« L’année passée est inscrite sous le signe d’une gestion responsable, tirée par le développement des complémentaires santé et de la prévoyance dans un environnement en pleine mutation », s’est félicité Bertrand Boivin-Champeaux, directeur prévoyance et retraite supplémentaire au centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), en présentant les chiffres de 2013.
Les 46 institutions de prévoyance couvrent 2 millions d’entreprises, 13,2 millions de salariés au titre des garanties de prévoyance, et 7,2 millions en complémentaire santé (avec des contrats collectifs).
Dans un mouvement de concentration, 26 institutions se sont réunies en 13 groupes combinés, affichant un chiffre d’affaires de 25,1 milliards d’euros, en progression de 4,5 %. Cette augmentation est portée par les complémentaires santé (qui y contribuent à hauteur de 6,5 milliards) et la prévoyance (6 milliards).
L’activité de complémentaire santé est redevenue excédentaire en 2013 après plusieurs années de déficits.
Croissance de 6,5 % des cotisations
L’activité est marquée par une croissance de 6,5 % des cotisations, soit 12,8 milliards d’euros. « Cela s’explique par la couverture de 400 000 salariés supplémentaires et le réajustement des cotisations, après 4 ans de déficit », analyse Bertrand Boivin-Champeaux.
En regard, les prestations ont augmenté de 5,1 % pour atteindre 12,6 milliards d’euros. Les prestations santé ont progressé de 4,2 %, avec davantage de personnes couvertes et la hausse des postes hospitaliers, optiques et dentaires (alors que la consommation de médicaments et les honoraires médicaux sont en recul).
Concrètement, les institutions ont versé en moyenne 87 euros de prestations pour 100 euros de cotisations.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé