L’ENQUÊTE réalisée en octobre par l’Association Santé Environnement France (ASEF) auprès d’une centaine d’habitants des Bouches-du-Rhône montre que les riverains d’antennes-relais ressentent des troubles supérieurs à la moyenne de la population.
Les médecins de l’association, qui ont fait remplir des questionnaires de santé à 143 locataires de HLM à Aix-en-Provence et Aubagne (immeubles choisis en fonction du nombre d’antennes), ont constaté que 43 % d’entre eux se plaignent d’acouphènes, « alors que seulement 15 % des Français disent souffrir d’un tel problème ». Les locataires se plaignent également de troubles du sommeil (55 %) ou de défaut de concentration (27 %). « Fait troublant : 83 % de ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances voient leur(s) symptôme(s) disparaître au bout de quelques jours », dénonce l’association.
Selon le Dr Patrice Halimi, secrétaire général de l’ASEF et chirurgien-pédiatre à Aix-en-Provence, cette enquête confirme des études réalisées en Pologne, en Égypte ou en Autriche. « Les locataires que nous avons rencontrés ont l’impression qu’on se moque d’eux », souligne le médecin, qui déplore l’implantation de « forêts d’antennes-relais sur les HLM ».
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe