Les résultats de la troisième édition de l’élection des Meilleurs Produits Bio ont été proclamés le mardi 2 décembre 2014, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Palais d’Hiver (Jardin d’Acclimatation) à Paris.
Cette année, la start-up Bio à la Une*, fondatrice et organisatrice du concours Meilleurs Produits Bio, a distingué 62 produits (sur 80, au total) issus de trois grandes catégories : alimentaire, cosmétique et santé, entretien. Les produits en lice ont pu être testés par 1000 consommateurs, répartis dans toute la France, sélectionnés notamment en fonction de leurs goûts et habitudes de consommation.
Chaque produit a été noté en fonction de plusieurs critères, de 1 étoile (ne plaît pas) à 5 étoiles (excellent, j’en rachèterai). Pour les produits alimentaires, par exemple, quatre critères ont été retenus : le goût, la texture, le packaging et l’odeur. Seuls les produits ayant obtenu une note supérieure à 15/20 (soit 3,75/5) ont pu être lauréats de l’élection des Meilleurs Produits Bio dont les résultats ont été certifiés par huissier de justice.
Dans le détail, les 62 produits bio élus appartiennent à l’une ou l’autre des 10 sous-catégories suivantes : boissons, produits frais, alimentation sucrée, alimentation salée, sans gluten, huiles, cosmétiques, hygiène corporelle, hygiène enfant et produits écologiques. La liste intégrale des lauréats est publiée sur www.meilleurs-produits-bio.com. Les produits primés pourront apposer gratuitement le logo "Meilleurs Produits Bio" du 1er janvier au 31 décembre 2015 sur leur packaging.
Démocratiser la bio
D’après Bio à la Une, ce concours vise à démocratiser la bio mais aussi, à démontrer l’efficacité des produits de consommation courante accessibles dans les magasins spécialisés bio. « Tous les produits bio ne sont pas forcément bons ou performants. Les nouveaux consommateurs de la bio sont, parfois, déçus des produits qu’ils achètent, ce qui les dissuade de tester d’autres produits bio. Notre ambition, c’est de donner de la visibilité aux consommateurs sur des produits bio d’excellence. Le logo "Meilleurs Produits Bio" leur permet de repérer facilement ceux bénéficiant d’une garantie gustative et d’efficacité, approuvée par un panel représentatif (100 testeurs par produit) », affirme Philippe Mouillard, président fondateur de Bio à la Une.
Pour participer à cette distinction, les marques ont dû inscrire leurs produits via le site www.meilleurs-produits-bio.com et s’acquitter des frais d’organisations : 2 500 euros par produit.
Les start-up ont, toutefois, bénéficié d’un prix réduit (1 250 euros par produit). Deux jeunes entreprises – Beendhi (produits gourmets inspirés de la cuisine indienne végétarienne) et Douceur Cerise (marque de cosmétique bio) – se sont vu offrir les frais de participation au concours. Enfin, 1 % du chiffre d’affaires généré par les frais de participation au concours a été reversé à l’association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique qui lutte contre la maladie de Charcot.
* Bio à la Une est le premier salon Internet permanent (plus de 200 marques exposantes ) et magazine des acteurs du bio. La plateforme (non marchande) met en avant les marques et leurs nouveautés, ainsi qu’une actualité sélectionnée sur la bio, l’écologie et le développement durable.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé