À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se déroulera le 25 novembre, des mesures « volontaristes » seront présentées par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.
Pour préparer ces nouvelles mesures qui s’inscrivent dans le plan pluriannuel 2014-2016, les ministres ont reçu hier, un rapport rédigé par Marie Fontanel, directrice générale adjointe de l’ARS d’Alsace, Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris et Anne Soussy, la chef de l’unité médico-judiciaire du Centre hospitalier intercommunal de Créteil. L’étude du rapport servira à préparer un « protocole nationale » pour améliorer la prévention des violences à l’égard des femmes et leur prise en charge.
« L’objectif de ce protocole est de créer un parcours continu pour les victimes de ces violences en encourageant la mise en réseau des professionnels chargés de les accompagner et en simplifiant leur prise en charge », précise le communiqué de presse du Ministère des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes.
Une formation ouverte à plusieurs professionnels (médicaux, pompiers…) visant à favoriser le repérage des violences et à orienter les victimes, doit être proposée dans le rapport, selon l’AFP. « Il s’agit aussi de faciliter les constats qui pourront servir de preuves judiciaires (prise de photos ou la généralisation de kits de prélèvement en cas de viols) », indique l’AFP.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus