La cigarette électronique a fait reculer le tabagisme en France, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), annonce « Les Échos »ce mercredi, à partir de l’enquête Etincel-OFDT* et des derniers chiffres de 2013 du marché du tabac.
Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 % en 2013, un recul jamais atteint depuis 2003 et 2004 où le prix du paquet avait fortement augmenté. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes, soit 4 milliards de moins qu’en 2012. Le tabac à rouler progresse, mais lentement (+2,6 %).
1,1 à 1,9 millions d’utilisateurs de e-cigarettes
Selon l’OFDT cité par « Les Échos », cette baisse exceptionnelle peut s’expliquer par la régularité de l’augmentation des prix au cours des 4 dernières années, et par l’essor de la cigarette électronique.
L’enquête Etincel-OFDT montre en effet qu’entre 1,1 et 1,9 million de personnes utilisent quotidiennement la e-cigarette, dont 67 % de fumeurs de tabac, qui s’en servent pour arrêter ou réduire leur consommation quotidienne.
« Si 9 % des expérimentateurs de la cigarette électronique déclarent n’avoir jamais ou presque fumé de tabac, tous les vapoteurs réguliers sont ou ont été fumeurs : la cigarette électronique semble ainsi constituer, du moins pour le moment, plutôt une solution de sortie du tabagisme qu’une porte d’entrée », lit-on en conclusion.
*Enquête téléphonique conduite entre le 12 et le 18 novembre 2013 auprès de 2 052 individus représentatifs de la population métropolitaine de 15 à 75 ans.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé