L’épidémie de grippe poursuit sa « décrue », indique le bulletin hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire. Au cours de la semaine du 11 au 17 mars, « le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux à partir des données du Réseau unifié, données conjointes du Réseau des Grog et du réseau Sentinelles, est de 215 cas pour 100 000 habitants... en nette diminution depuis la semaine du 4 au 10 février 2013 », précise l’InVS.
Si le reflux annoncé se poursuit, le réseau des Groupes régionaux d’observatoire de la grippe prévient cependant : « Les virus grippaux restent actifs. » Depuis le début de l’épidémie les virus grippaux B et A ont circulé de façon quasi-égale (47 % virus grippaux de type A : 22 % A(H1N1)pdm09, 18 % A(H3N2), 7 % A non typés ; 53 % virus grippaux de type B). Le seuil épidémique n’est plus franchi au plan national, mais la grippe reste épidémique dans 7 régions : Auvergne, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire et Picardie. Le nombre de passages aux urgences et celui des hospitalisations sont en « nette diminution par rapport à la semaine précédente », précise l’InVS.
Létalité inférieure à celle de 2010-2011
De même la baisse du nombre hebdomadaire de cas graves de grippe admis en réanimation se poursuit. Les cas graves ont été majoritairement infectés par un virus de type A (69 %) et 76 % d’entre eux présentaient un facteur de risque. L’âge des cas s’étendait de 15 jours à 97 ans avec une médiane à 57 ans. Depuis le début de l’épidémie, 98 décès sont survenus. Parmi ces patients décédés, 83 % avaient un facteur de risque, 72 % ont été infectés par un virus A. La létalité à 15 % reste significativement inférieure à celle observée en 2010-2011 et pendant la pandémie.
La surveillance en population par Grippenet.fr confirme la baisse de l’activité grippale : 86 % des participants à GrippeNet.fr ont déclaré n’avoir eu aucun symptôme. Parmi ceux qui ont déclaré au moins un symptôme, 8 % avaient le nez qui coule ou bouché, 5 % de la toux, 5 % des éternuements et 4 % des maux de gorge.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque