L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé sur son site la remise à la disposition « normale » par le laboratoire Merck Serono de tous les dosages de Lévothyrox en boîtes de 30 comprimés comme pour les conditionnements hospitaliers. Pour les dosages de 25 et 50 microgrammes, les boîtes de 90 comprimés devraient à nouveau être disponibles au début 2014.
En dépit des mesures prises dès le mois juin 2013 par l’ANSM face aux difficultés d’approvisionnement signalées par le laboratoire, des associations avaient alerté cet été sur un risque de pénurie de certains dosages du médicament, interpellant même la ministre de la Santé. Le dispositif temporaire mis en place par l’ANSM comportait en autre le contingentement de la distribution des stocks disponibles afin d’assurer une répartition équitable sur tout le territoire et l’autorisation donnée, à titre dérogatoire et temporaire, aux pharmaciens de remplacer le Lévothyrox par une spécialité similaire, en l’occurrence l’Eutirox, que le laboratoire a été autorisé à importer l’Italie. Cette dernière mesure avait suscité une réaction de l’Académie de médecine qui demandait à l’ANSM d’en renforcer l’encadrement en raison du « déséquilibre transitoire des taux d’hormones thyroïdiennes » que cette substitution pouvait entraîner.
L’ANSM et le laboratoire avaient prévu la fin des difficultés et la remise à disposition de l’ensemble des dosages pour le fin de 2013.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé