La jeune infirmière française contaminée par le virus Ebola lors d’une mission au Liberia est désormais guérie et a quitté l’hôpital Bégin (Saint-Mandé). « La patiente qui présentait d’authentiques éléments de sévérité lors de son admission dans notre unité, explique le Pr Christophe Rapp, chef du service maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Bégin, a bénéficié de traitements symptomatiques et de traitements spécifiques, la difficulté étant de savoir quelle part de guérison est attribuable à ces derniers. »
Par un arrêté ministériel paru le 18 septembre au Journal Officiel, trois traitements spécifiques, le Favipiravir, le TKM-100-802 et le ZMapp ont été autorisés à titre dérogatoire pour le traitement des personnes contaminées par le virus Ebola.
Mais « l’emballement pour ces traitements est plus médiatique que scientifique, assure le Pr Rapp. Nous sommes dans un cadre totalement exceptionnel et le détail des traitements reçus par la patiente ainsi que son évolution feront l’objet d’une publication scientifique ».
Un protocole de rapatriement qui a fait ses preuves
Après 15 jours passés en isolement, la patiente qui répondait aux critères de sortie qui avaient été définis en amont et ne présentait aucun signe de contagiosité a quitté l’hôpital. La priorité du service est maintenant au rangement après cette hospitalisation qui a mobilisé beaucoup de personnel parmi les équipes soignantes.
Quant au protocole de rapatriement, « nous ferons un retour d’expérience pour reprendre des points de détails mais globalement rien ne doit changer » estime le Pr Rapp.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est déclarée très heureuse de cette évolution favorable et a salué l’engagement et le courage de cette jeune femme. La ministre a adressé ses remerciements et ses félicitations aux équipes de l’hôpital Bégin, qui ont montré un grand professionnalisme pendant toute la prise en charge de ce premier cas d’Ebola sur le territoire national.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé