En ce début d’été, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) renouvellent leurs conseils sur la baignade. Ils publient une brochure, « mode d’emploi de la baignade » téléchargeable sur www.inpes.sante.fr. Les conseils de sécurité concernant les piscines sont disponibles sur www.prevention-maison.fr.
En 2012, 1 238 noyades accidentelles provoquant 497 décès ont été enregistrées entre le 1er juin et le 30 septembre, selon l’enquête Noyades menée par l’InVS. Les personnes les plus à risque sont les enfants et les personnes âgées puisque, sur les 497 décès signalés, 28 concernent les moins de 6 ans, 47 les 6-19 ans et 145 les plus de 65 ans.
Selon l’InVS, la plupart des noyades chez les enfants sont dues à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. « Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau », signale l’INPES. Quelques gestes simples à adopter : un enfant doit toujours être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité. Il faut avant tout équiper l’enfant de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et lui apprendre à nager le plus tôt possible, dès 4-5 ans. De plus, de nombreux dispositifs sont aujourd’hui à disposition pour sécuriser l’accès à la piscine tels que l’installation de barrières ou la mise en place d’une alarme. « Ces dispositifs sont utiles pour protéger l’enfant et avertir l’adulte mais ils n’empêchent pas la noyade », souligne l’INPES.
Un Français sur 5 ne sait pas nager
Chez les adultes, la noyade est provoquée par un malaise, une imprudence ou le fait de ne pas bien savoir nager. Près de 54 % des femmes et 27 % des hommes de 65 à 74 ans ne savent pas nager, selon le Baromètre santé INPES 2010. Tout âge confondu, un Français sur cinq ne sait pas nager (28 % des femmes et 14 % des hommes). Pourtant, l’INPES soutient qu’on peut apprendre à nager à tout âge. De plus, 20 % des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade : bateau, pêche, kayak... Les baigneurs ont bien souvent tendance à surestimer leur niveau de natation. « Il faut rester dans les zones autorisées, ne pas consommer d’alcool, ne pas partir seul et surtout prendre en compte sa forme physique », rappelle l’INPES.
Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les zones de baignade surveillée en arrivant sur le lieu du séjour ainsi que de se former aux gestes des premiers secours.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité