Dans le cadre du mois de mobilisation contre le cancer du côlon, Mars bleu, l’Institut Gustave Roussy lance sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour la recherche sur cette pathologie, l’une des plus fréquentes et des plus meurtrières.
Depuis lundi 10 mars et jusqu’au 16, l’opération « Roulons pour le côlon » va à la rencontre du grand public. Un camion itinérant leur propose une ensemble d’informations avec démonstration d’endoscopie, l’appareil d’exploration des voies digestives permettant de détecter des tumeurs. Les médecins proposeront aux personnes qui viendront s’informer de prendre la place du praticien et de réaliser une endoscopie virtuelle grâce à un matériel médical de pointe mis à disposition par le partenaire Olympus.
« Dix ans, c’est le temps qu’il faut pour qu’un cancer du côlon se développe sans qu’on s’en aperçoive. Pour débusquer la maladie, une seule chose à faire : participer au dépistage organisé », explique le Pr Michel Ducreux. En cas de test positif, une coloscopie est alors réalisée. Et comme le rappelle le Dr Valérie Boige : « Il n’y a pas que la mammographie qui sauve des vies, la coloscopie aussi ».
Objectif 500 000 euros
Au cours de l’opération, le public pourra également soutenir la recherche en cancérologie en achetant café et douceurs et également le porte-clés « Gustave », symbole de l’événement. « Pour lutter contre le cancer colorectal, le dépistage seul ne suffit pas. Une fois la maladie diagnostiquée à un stade avancé ou lorsqu’elle devient métastatique, le pronostic vital est alors engagé », souligne les organisateurs qui entendent cette année mobiliser les entreprises et leurs salariés par le biais d’un « challenge collecte ».
Une interface web permet de suivre l’avancée de la collecte et d’élire la meilleure équipe. L’objectif est de collecter 50 000 euros pour le programme de recherche du Dr Fanny Jaulin dont les travaux sur la morphogenèse épithéliale visent précisément à la prévention des métastases. Ses recherches portent principalement sur la prolifération et la migration des cellules épithéliales qui sont à l’origine de 85 % des cancers.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé