La ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré une nouvelle fois ce vendredi être « attentive » aux inquiétudes des médecins, au lendemain de l’adoption définitive de sa loi de santé qui prévoit de généraliser le tiers payant d’ici à 2017.
Saluant sur RTL « un grand moment », la ministre de la Santé parie sur « la confiance et la conviction », alors que les syndicats médicaux appellent à ne pas appliquer la dispense d’avance de frais pour les patients, la CSMF utilisant même l’expression de désobéissance civile. « Je ne crois pas que cela sera le cas », déclare-t-elle. « Je suis très attentive à leurs inquiétudes », plaide-t-elle, rappelant que « la loi impose de payer les médecins en moins de sept jours ».
À ce stade, aucune sanction n’est prévue contre les médecins qui seraient récalcitrants.
Prochaine étape du TPG : 12 millions de personnes couvertes à 100 %
Quid de la faisabilité technique du tiers payant généralisé ? « Les mutuelles et l’Assurance-maladie sont en train de travailler, elles vont proposer un système à partir du mois de janvier ou février, et à partir de là nous allons le mettre en place progressivement », assure la ministre.
Le calendrier de déploiement du tiers payant est gravé dans le marbre de la loi. « La grande étape, ce sera celle du 1er juillet 2016 qui va concerner entre 10 et 12 millions de Français, ceux qui vont le plus souvent chez le médecin » (affections longue durée, femmes enceintes), précise Marisol Touraine. « Lorsque les médecins auront en main un système qui ne coûtera rien, qui sera simple à mettre en place, et bien je suis certaine que cela se généralisera progressivement », juge-t-elle.
Un sondage du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), publié jeudi, a montré leur pessimisme sur l’avenir de la profession, en raison des contraintes réglementaires, économiques et administratives.
Marisol Touraine a rappelé que « des négociations vont s’engager avec la Sécurité sociale sur la rémunération des médecins et sur la formation des professionnels ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque