Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) commet un rapport sur le suicide, qui s’appuie sur 10 ans de données à l’échelle internationale, afin d’accroître la prise de conscience autour de cet « enjeu de santé publique » et d’atteindre l’objectif de réduction de 10 % du taux de suicide d’ici à 2 020.
Dans le monde, 804 000 suicides ont eu lieu en 2012, soit un taux de suicide global de 11,4 pour 100 000 habitants (15 chez les hommes, 8 chez les femmes). Mais ce chiffre est probablement en deçà de la réalité.
Les hommes sont plus nombreux à se suicider que les femmes. Partout dans le monde, les taux de suicide sont les plus élevés chez les plus de 70 ans ; il est la deuxième cause de mortalité (8,5 % des décès) chez les jeunes de 15 à 29 ans. Les tentatives de suicide pourraient être 20 fois plus nombreuses que les suicides aboutis. Les pays à revenu faible et intermédiaire concentrent 3 suicides sur 4.
L’OMS encourage les États à impliquer les secteurs de l’éducation, de l’emploi, de la protection sociale, ou encore de la justice, et à adapter chaque stratégie au contexte culturel, dont la connaissance doit être approfondie.
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie