En Afrique, les nourrissons pourront bénéficier du vaccin MenAfriVac contre la méningite A, désormais autorisé par l’OMS. « Les campagnes initiales de vaccination de masse avec MenAfriVac se sont avérées très efficaces en matière de réduction du nombre de cas de méningite A », a déclaré dans un communiqué le Dr Marie-Pierre Préziosi, directrice du projet Vaccins Méningite. Le vaccin MenAfriVac a été conçu à la demande des gouvernements africains, suite à l’épidémie dévastatrice de 1996-1997 touchant 250 000 Africains et tuant 25 000 personnes.
Une efficacité reconnue
En 2010, les premiers résultats des campagnes de vaccination montrent que le vaccin est associé à une réduction significative du risque de méningite dans la population ciblée. En 2012, les résultats de MenAfriVac ont été confirmés de façon spectaculaire au Tchad, où les chercheurs ont signalé une réduction de 90 % de la transmission et de l’incidence de la méningite A. Quelque 215 millions de personnes ont déjà bénéficié du vaccin dans 15 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo.
Vers les campagnes de routine
Parallèlement aux campagnes de vaccination de masse, des études cliniques ont été menées afin de déterminer l’innocuité, l’immunogénicité, le dosage et le calendrier de vaccination optimaux pour la coadministration du MenAfriVac avec les vaccins classiques administrés aux nourrissons africains. Les résultats de ces études ont été présentés en octobre 2014 au Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS. Le SAGE a conclu que l’administration d’une dose à l’âge de 9 mois ou plus était recommandée afin de parvenir à un contrôle durable de la maladie.
L’OMS souhaite assurer une transition des campagnes de masse vers des campagnes de routine afin d’assurer le contrôle durable de la maladie. Sept pays (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Tchad) prévoient d’introduire le vaccin dans leurs programmes de vaccination de routine en 2015. D’autres campagnes de vaccination de masse se poursuivront jusqu’en 2016 dans 26 pays où la morbidité de la méningite A est la plus élevée.
Un enjeu de santé publique en Afrique subsaharienne
Le projet vaccin méningite (MVP) a été créé en juin 2011 dans le but d’enrayer les épidémies de méningite considérée comme un problème de santé publique. Le MVP est un partenariat liant l’OMS, l’organisation à but non lucratif PATH et Serum Institute of India (SIIL), fabriquant du vaccin. « En moins d’une décennie, nous avons prouvé qu’un vaccin efficace et sans risque pouvait être développé et déployé dans plusieurs pays à un prix acceptable », a expliqué dans un communiqué le Dr Kathy Neuzil, directrice du Programme mondial pour l’accès aux vaccins de PATH.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé