L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé mardi l’existence d’au moins dix cas de poliomyélite dans le nord-est de la Syrie. « Ce virus est arrivé par voie de terre, ce qui signifie qu’il ne se trouve pas seulement dans cette partie de la Syrie, mais dans une vaste région », a prévenu le vice-directeur général de l’OMS pour la poliomyélite, Bruce Aylward. « Nous savons qu’un virus de la polio venu du Pakistan a été trouvé dans un égout du Caire en décembre. Le même virus a été trouvé en Israël en avril, ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza. Il pose un risque pour l’ensemble du Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Selon un porte-parole de l’OMS, sur 22 cas de paralysie flasque aiguë signalés le 17 octobre dernier, dix sont atteints de poliomyélite dans la région syrienne de Deir Al Zour. Les résultats des 12 autres seront « connus dans les prochains jours ». Les dix enfants atteints par un poliovirus de type 1 ont tous moins de deux ans et n’étaient pas vaccinés.
Avant même la confirmation des dix cas, l’OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) avaient annoncé le lancement d’une campagne de vaccination visant à vacciner 2,4 millions d’enfants contre la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Près d’un demi-million d’enfants n’ont pas été vaccinés contre la polio au cours des deux dernières années en raison des problèmes d’insécurité. Avant le conflit, près de 95 % des enfants étaient vaccinés en Syrie. La Syrie n’avait plus connu de cas de poliomyélite depuis 1999.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité