« La lutte contre le tabagisme vire au terrorisme » : l’écrivain et académicien – anciennement médecin – Jean-Christophe Rufin l’affirme dans une interview publiée par la revue « L’Amateur de Cigare ».
Cette publication est poursuivie en justice par l’association Droit des non-fumeurs (DNF) « pour publicité directe ou propagande en faveur du tabac ». Une citation qui vise à faire interdire de vente la revue dans les kiosques – l’audience se tiendra le 8 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris.
« Qu’on distribue "L’Amateur de Cigare" à la sortie des écoles avec un petit corona en prime, je n’y suis pas favorable, plaisante Jean-Christophe Rufin, mais je trouve qu’aujourd’hui, la lutte contre le tabagisme vire au terrorisme. »
Pour l’écrivain, également amateur de marche à pied et d’escalade, « les États totalitaires ne sont jamais allés aussi loin dans le contrôle des comportements individuels ». « En démocratie, si l’on n’y prend garde, et avec les meilleures intentions du monde, on finit par imposer la dictature de la majorité », poursuit Jean-Christophe Rufin.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque