La présidente de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), Danièle Jourdain-Menninger, a précisé lors de ses vœux à la presse la déclinaison concrète du plan gouvernemental (2013-2017), déjà présenté dans ses grandes lignes en septembre 2013.
Un premier plan d’actions, doté d’un budget de 59 millions d’euros - abondé par la MILDT, la sécurité sociale et les ministères -, doit couvrir 130 mesures jusqu’à 2015. Destiné à promouvoir une approche intégrée, dépassant le clivage entre ligne sanitaire et sécuritaire, il tranche par l’accent mis sur la recherche (plus de 4 millions y seront dédiés). Danièle Jourdain-Menninger s’est félicité que la thématique des drogues et des conduites addictives soit inscrite au rang des priorités stratégiques de la recherche. La MILDT devrait aussi financer une étude sur l’implication des consommations de stupéfiants dans les crimes et délits.
Attention jeunes et femmes enceintes
Danièle Jourdain-Menninger a rappelé l’effort engagé vers les populations les plus exposées : les jeunes, les femmes enceintes ou usagères de drogues, et les précaires. La prévention est au cœur de l’action (près de 9 millions d’euros y sont consacrés). Elle se traduit par le contrôle de l’application de la loi de 2009 interdisant la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, la sensibilisation des restaurateurs, buralistes, épiciers, mais aussi des présidents d’université. La mission a déjà signé 17 conventions de financement avec des facultés pour développer la prévention par les pairs, des étudiants formés aux risques du Binge drinking, au cours des événements festifs.
Un vaste plan de formation des professionnels de la jeunesse « est amorcé », a assuré la présidente. L’objectif pour les médecins : le renforcement de l’enseignement en addictologie notamment dans la formation continue. À titre d’exemple, « on peut sensibiliser les professionnels de santé à poser les cinq questions qui permettent une prise de conscience en matière d’alcoolisme », a cité Danièle Jourdain-Menninger.
Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), créées en 2004, ont vocation à se développer et à devenir un réflexe chez les jeunes et leur entourage.
Un texte de loi pour les salles de consommation
La présidente de la MILDT s’est montrée déterminée à faire aboutir l’expérimentation d’une salle de consommation à moindre risque (SCMR) à Paris, puis, dans deux ou trois villes. Un texte de loi visant à sécuriser juridiquement le projet, après l’avis négatif rendu par le Conseil d’État, est en cours d’écriture pour une adoption prévue courant 2014.
Soucieuse de combiner sanitaire et sécuritaire, Danièle Jourdain-Menninger a insisté sur les moyens déployés pour lutter contre toutes formes de trafics. Au niveau local, cela se concrétise par la mobilisation de tous les partenaires.
À une autre échelle, des moyens seront alloués pour contrôler les transports mais aussi Internet et la cybercriminalité. Enfin, la coordination au niveau européen et international sera renforcée et la France devrait se faire l’ambassadrice de la réduction des risques et de la promotion de l’accès aux soins.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé