Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, vient de débloquer 5 millions d’euros sur le budget de son ministère pour financer 50 nouveaux projets de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP).
La ministre précise avoir confié à la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) la mise en œuvre et le suivi de cette décision. « Et sur le terrain, ajoute le ministère, les agences régionales de santé (ARS) sont les interlocuteurs des porteurs de projet ».
Ces précisions posent la question de l’articulation des différents projets de création de MSP, et de leurs financements respectifs. Le plan MSP, initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy en mai 2010, prévoit déjà l’aide à la création de 250 maisons de santé.
Ces projets sont essentiellement financés par l’État (enveloppe maximale de 50 000 d’euros par MSP, pour un montant total n’excédant pas 2,5 millions d’euros par an), par les collectivités locales et par le Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS).
« Le Quotidien » a tenté en vain de joindre un responsable au cabinet de Cécile Duflot.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité