Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier une série de recommandations, dans le cadre de son évaluation du plan d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011.
Les maladies chroniques, en augmentation constante depuis deux décennies, touchent 15 millions de personnes en France, rappelle le Haut Conseil, instance composée d’experts et de médecins spécialistes en santé publique. Prévu par la loi relative à la santé publique de 2004, le plan 2007-2011 s’appuyait sur quatre axes, dont l’élargissement de la médecine de soins à la prévention.
Pour continuer dans cette dynamique, les propositions du Haut Conseil pour élaborer un nouveau plan s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé voulue par Marisol Touraine, qui parie sur la médecine de parcours et l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Définir le rôle du médecin traitant
Les experts préconisent tout d’abord d’« intégrer le concept et les méthodes de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) à la formation médicale initiale et continue tant en milieu hospitalier qu’en milieu ambulatoire ».
Afin de fluidifier le parcours des malades chroniques et éviter les ruptures de prise en charge entre la ville et l’hôpital, le Haut conseil recommande aussi de « définir le rôle et la place des médecins traitants dans les programmes d’éducation thérapeutique proposés aux patients, en lien avec l’hôpital et les associations ».
Pour plus de visibilité et de coopération entre les professionnels, le HCSP souhaite aussi « mettre en place des centres de ressources à disposition des professionnels de santé, proposant des formations, des outils et des programmes validés concernant l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques ».
Enfin, financée « de façon pérenne », « en ville et à l’hôpital », l’ETP est une autre mesure nécessaire à l’élaboration d’un nouveau plan d’action qui reposerait sur « des objectifs stratégiques ambitieux ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité