Piliers du mouvement complotiste

Depuis quelques semaines, l'humoriste et le chanteur sont devenus les figures de proue du mouvement antivax et complotiste autour du Covid. Jean-Marie Bigard a notamment participé à un rassemblement le 15 mai à Lyon pour protester contre le port du masque, et à une manifestation organisée le 22 mai à Paris, où il a comparé le pass sanitaire mis en place par le gouvernement à l'étoile jaune portée par les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

De son côté, Francis Lalanne s’est illustré, fin mars, en appelant plusieurs centaines de personnes à Nice, à « commettre un délit » et à « s'embrasser » au nom de la liberté. En janvier dernier, dans une tribune parue sur le site de « France Soir », il demandait à l’armée de « mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République », qu’il accuse de mener « un coup d’État au nom du Covid ».

Cette manifestation avait déjà suscité des réactions de colère à l'époque, dont celle du président d'honneur de la FMF, le Dr Jean-Paul Hamon. Dans une vidéo, le Dr Hamon avait qualifié Francis Lalanne d’« abruti », rappelant que des personnes étaient en train de mourir en réa. Des propos qui lui ont valu une convocation devant l'Ordre des médecins des Hauts-de-Seine, ce mercredi, après que le chanteur a déposé plainte par le biais de son avocat.