Marisol Touraine s'est dite « fière » et « satisfaite » d'avoir tenu la barre pendant cinq années du ministère des Affaires sociales et de la Santé, ce mardi matin, lors de ses derniers vœux à la presse.
La ministre a tout d'abord rappelé qu'elle avait eu à cœur « d'informer sans inquiéter » les Français dans les crises sanitaires, mais aussi à travers ses campagnes de santé publique, comme le Moi(s) sans tabac.
Marisol Touraine a également souligné le déploiement des centres de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires, 1 200 à la fin 2016, installées sur tout le territoire ou encore de plusieurs postes de consultations avancées récemment ouverts.
« Je suis étonnée de la réaction d'un syndicat qui estime qu'on a enlevé des consultations aux libéraux, mais on ne les a pas enlevées puisqu'elles n'étaient pas faites, (...) allez-y, nous avons besoin de vous pour soigner les Français », a fait valoir la ministre, faisant référence sans la nommer à la réaction de la FMF sur le sujet.
Conforter le tiers payant généralisé
Elle s'est par ailleurs félicitée du « progrès du tiers payant généralisé ». « Nous avons trois mois pour conforter le travail engagé – par exemple, avec la mise en place de la plateforme avec les complémentaires – qui répond aux inquiétudes des professionnels (...) même si des réflexes pavloviens subsistent », a malicieusement observé Marisol Touraine.
Enfin, sur les négociations conventionnelles des dentistes, qui ont refusé de signer l'avenant, la ministre a rappelé que l'Assurance-maladie avait mis 800 millions d'euros sur la table, soit 8 000 euros nets en plus par an pour chaque dentiste.
Marisol Touraine a tout de même avoué quelques regrets : les conservatismes de certains, « et pas forcément qu'à droite », la procédure réglementaire « trop longue » sur la loi de santé ou encore la loi sur la fin de vie, qui n'a « pas permis un consensus plus résolu sur le sujet ».
Marisol Touraine a conclu son discours par une allusion à la situation de l'hôpital public, à qui « les pouvoirs publics demandent parfois beaucoup ». « Une stratégie pour l'amélioration des conditions de travail a été mise en place (...) mais l'hôpital ne doit pas se résumer qu'à cela », a estimé la ministre. En aparté, elle a par ailleurs confirmé qu'un volet de cette stratégie allait se déployer pour les libéraux.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque