La ministre de la Santé Marisol Touraine a déploré jeudi que les plus de 65 ans et les professionnels de santé n’aient pas été suffisamment vaccinés contre la grippe alors que l’épidémie actuelle a entraîné directement ou indirectement de nombreux décès chez les personnes âgées. « Je ne peux pas me résoudre à ce que seulement 43 % des personnes de plus de 65 ans aient été vaccinées cette année. Même si le vaccin était moins efficace cette année puisque le virus avait muté (...), il protégeait néanmoins contre une partie des virus de la grippe », a déclaré Mme Touraine à la sortie d’une réunion ministérielle à Matignon.
Des taux insuffisants chez les professionnels de santé
Elle a également jugé que les taux de vaccination étaient insuffisants chez les professionnels de santé et que « toutes les personnes en contact avec des personnes fragiles, des enfants, des personnes âgées devraient se faire vacciner ».
« Je ne souhaite pas polémiquer sur cette question-là, je souhaite que nous ayons une réflexion collective, à froid, calmement, sur la manière de faire face à ces défis de la vaccination dans notre pays », a-t-elle ajouté.
Interrogée sur la surmortalité enregistrée depuis la mi-janvier évaluée à 8 500 décès supplémentaires par l’Institut de veille sanitaire, Mme Touraine a indiqué qu’on constatait une augmentation de la mortalité chaque hiver, « cette année sans doute plus que les années précédentes ». Elle a également évoqué une épidémie de grippe « plus importante que les années précédentes » notamment à cause d’un vaccin « peu utilisé » et « pas aussi efficace que les années précédentes ».
Rappelons que la ministre a confié à la députée Sandrine Hurel une mission sur la politique vaccinale. Celle devra « formuler des recommandations afin de faire évoluer le principe de l’obligation vaccinale et de lever les obstacles financiers à la vaccination » mais également « faire des propositions concrètes pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination ». Les conclusions sont attendues dans un délai de six mois.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé