La ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a promis sur son blog de donner des nouvelles de la nonagénaire renvoyée de sa maison de retraite en début de semaine pour défaut de paiement.
« La vieille dame, expulsée à l’orée d’un week-end pour cause d’impayés à sa maison de retraite est devenue en quelques heures, sans doute une héroïne de roman restant à écrire, mais surtout l’œil d’un petit cyclone médiatique dont elle n’a cure et peut être pas même consciente », écrit Michèle Delaunay. C’est, poursuit-elle, « pour la ministre que je suis, un coup de projecteur sur la pâte difficile que je travaille depuis six mois : l’immense complexité, humaine, administrative, réglementaire, éthique, de la politique de l’âge ».
Un fils gynécologue
Après avoir demandé à l’ARS d’Ile-de-France de mener l’enquête, elle s’est rendue elle-même à l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine) où la vielle dame a fini par être hospitalisée, un de ses deux fils, exerçant comme gynécologue dans cet établissement.
« Elle est en bonne santé physique, elle est souriante et ne donne pas l’impression d’une souffrance. Mais elle est troublée sur le plan psychologique. Elle n’est pas du tout agitée et sait très bien où elle se trouve mais n’a pas un souvenir clair des jours précédents et de ce qui s’est passé », a expliqué la ministre à l’AFP.
Quant à l’enquête, elle-même, la ministre dit souhaiter « qu’elle se développe dans le calme, qu’elle soit complète, puisque nous ne sommes plus dans l’urgence ».
Un décret paru mercredi 9 janvier au Journal officiel crée le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées. Annoncé en septembre 2012 par Michèle Delaunay, fondé sur les bases de l’ancien Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance, il étend ses missions à « la promotion de la bientraitance des publics concernés, qui intègrent dorénavant les mineurs handicapés ».
Sa composition est élargie en conséquence, en intégrant les acteurs de ces domaines. Présidé par les ministres chargées des personnes âgées et des personnes handicapées, Michèle Delaunay et Marie-Arlette Carlotti, ce comité compte près de 70 personnalités, hauts fonctionnaires, présidents d’associations et personnalités qualifiées. Il devrait se réunir une fois par an.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque