Élaborée en Lorraine par des médecins et des sportifs de compétition, une plateforme Internet se donne pour objectif de permettre à tous les sportifs amateurs de bénéficier d’un bilan médical comparable à ceux destinés aux sportifs de haut niveau. Elle constitue aussi, selon ses promoteurs, un outil de prévention attrayant pour l’ensemble de la population.
Le site www.monbilansportsante.fr s’adresse aussi bien au public qu’aux médecins et aux professionnels du sport, et permettra bientôt aux sportifs d’y trouver des médecins référencés, dans le cadre d’un « réseau » de praticiens auxquels ceux-ci pourront s’affilier. Dans un premier temps, les sportifs intéressés peuvent se connecter au site, et remplir un questionnaire détaillé sur leur sport, leurs aptitudes et leur santé. Ils pourront ensuite, s’ils le souhaitent, consulter de visu l’un des praticiens référencés, qui leur fera passer un bilan médical et sportif complet, incluant un ECG. Cette consultation permettra une évaluation précise des capacités sportives du sujet et pourra inclure, si nécessaire, le certificat médical exigé par les fédérations sportives pour la pratique de certains sports.
Arsène Wenger, Emmanuel Petit et le Pr Aliot
Pour veiller à son sérieux scientifique mais aussi éthique, le site s’est entouré d’un comité sportif présidé par les footballeurs Arsène Wenger, manageur du club Arsenal, et Emmanuel Petit. Le Pr Etienne Aliot, chef du département de cardiologie du CHU de Nancy et cardiologue de la Fédération française de football (FFF), assure quant à lui la présidence du comité scientifique.
Comme l’explique le Pr Bruno Chenuel, responsable du service de médecine du sport du CHU de Nancy, il s’agit avant tout de permettre à des sportifs amateurs de bénéficier d’un bilan complet, effectué par des spécialistes : « Notre cible, c’est aussi le père de famille qui, à 45 ans, veut se remettre au football mais ne sait pas jusqu’où il peut aller sans risque. » La préconsultation sur le site montrera à l’utilisateur ce qu’il doit éviter et ce qu’il peut faire, et la consultation réelle débouchera sur un vrai bilan, qui constitue aussi un acte de prévention concret. De plus, les médecins généralistes à qui des sportifs amateurs demandent des certificats ne sont pas toujours bien formés pour y répondre : ici au contraire, les certificats seront rédigés à l’issue d’une procédure traçable et sécurisée… pour le médecin comme pour son client. Les responsables du site, en premier lieu Vincent Berger, ancien champion de voile, soulignent en outre le caractère ludique de la plateforme : « Nous utilisons l’image et la notoriété de grands sportifs pour encourager la prévention. »
ECG obligatoire
La notion de réseau associant des médecins a été étudiée de manière à éviter tout risque de réseau fermé : « Les médecins restent au centre du dispositif, et sont bien sûr libres d’y adhérer ou non », explique le Pr Chenuel, qui voit aussi dans le site une incitation à la qualité, attractive pour tous les médecins. Ceux-ci n’entreront dans le réseau qu’une fois acceptés par le comité scientifique, en fonction de leurs compétences et de leur équipement, car ils devront notamment posséder un ECG. Le site propose au médecin de facturer leur prestation 60 euros, soit 2C plus un ECG, mais ce tarif est incitatif. Pour assurer son développement, le site fonctionnera grâce à des droits de référencement, et table notamment sur l’établissement de partenariats avec des mutuelles, des organisateurs de manifestations sportives, des fabricants d’objets connectés liés à la santé ou même de commerçants, qui pourraient par exemple offrir un bilan sport et santé à leurs clients achetant des équipements sportifs.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé