Sensibiliser les enfants

La Rigueur Bino, le plus connu des trois, qui s’estime suivi par 150 000 personnes, le relève. Bino, vêtu d’un costume, shampouine donc longuement ses courts dreadlocks (« Maintenant, je me suis moussé contre Ebola ! »), avant de se jeter dans une piscine, un cartable à la main. Plus de 52 000 personnes ont visionné son sketch.

« Je l’ai fait pour que le message aille plus loin. Je savais que sauter dans la piscine allait faire du buzz », justifie le blogueur, Nouho Bamba de son vrai nom, qui travaille pour une société de téléphonie. « Aujourd’hui, même les enfants doivent comprendre ce que c’est qu’Ebola », lance-t-il.

Près de 2 300 personnes ont été tuées depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest par cette fièvre hémorragique. Malgré des frontières communes avec le Liberia (1 224 morts) et la Guinée (555), aucun cas n’est enregistré pour l’heure en Côte d’Ivoire, où l’Etat multiplie les mesures de précaution (fermeture des frontières, surveillance renforcée...). Des conseils préventifs sont bombardés à longueur de journée, ce qui n’empêche pas la population de céder à la psychose.