Le juge des référés du tribunal administratif de Pau a accordé à une soignante la suspension d’une décision refusant de considérer comme une maladie d’origine professionnelle les conséquences d’une vaccination dans le cadre de son emploi.
Cette aide-soignante, Martine Sempietro, 47 ans, en congé maladie depuis 2006 pour un accident du travail lié à une chute, ne recevait plus, depuis le début du mois de mars, qu’un demi-salaire, son employeur estimant qu’elle était victime d’une maladie ordinaire.
Le tribunal a fait droit à sa demande en ordonnant à son employeur, le centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), de suspendre la décision ayant eu pour conséquence le versement de ce demi-traitement, dans une ordonnance rendue jeudi. L’aide-soignante était en congé maladie depuis 2006 à la suite d’une chute survenue au cours de ses activités de pompier bénévole, chute qu’elle attribue, selon son avocat, Me Denise Pombieilh, à « sa maladie, la myofasciite à macrophages ».
Le tribunal s’est fondé notamment sur une expertise réalisée en juillet 2011. « Avec cette décision, elle touchera l’intégralité de son salaire ainsi que la prise en charge des frais liés au traitement de sa maladie jusqu’à ce que l’affaire soit examinée sur le fond », s’est félicité l’avocate. Le juge a également condamné l’hôpital à verser 1 000 euros à Mme Sempietro pour ses frais de justice.
L’aide-soignante a obtenu trois expertises médicales rattachant sa maladie aux administrations successives de vaccins adjuvantés sur hydroxydes d’aluminium. Une quatrième a en revanche conclu à l’absence de cause « certaine, directe et exclusive ».
Mme Sempietro avait été soumise à des vaccinations répétées à compter de 1983, notamment contre l’hépatite B. À la fin de l’année 2012, l’aide-soignante avait observé une grève de la faim de 24 jours avec des membres de l’association E3M (malades de la myofasciite à macrophages et leurs proches) pour réclamer une recherche renforcée sur l’aluminium dans les vaccins. Après l’annonce par l’agence du médicament (ANSM) du lancement d’une étude sur les sels d’aluminiums dans les vaccins, l’association avait arrêté leur grève.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque