Selon le dernier bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun nouveau cas de syndrome respiratoire aigu avec insuffisance rénale dû a une infection par le coronavirus identifié au Royaume-Uni chez un patient qatari qui revenait d’un voyage en Arabie Saoudite, n’a été notifié au 25 septembre.
À ce jour, seul deux cas ont été confirmés, tous deux ayant effectué un séjour en Arabie Saoudite. L’OMS continue d’enquêter et vient de publier « une définition provisoire du cas afin d’aider les pays à renforcer les mesures de protection de la santé contre le nouveau virus ». Comme le prévoit le Règlement sanitaire international (RSI), l’organisation a « immédiatement alerté l’ensemble de ses États Membres, a assuré la coordination et fourni des recommandations aux autorités sanitaires et aux organismes sanitaires spécialisés ». L’OMS s’emploie par ailleurs à désigner un réseau de laboratoires susceptibles de mettre leur expertise en matière de coronavirus à la disposition des pays.
L’OMS précise par ailleurs qu’il s’agit « d’un virus très différent du SRAS ». Toutefois compte tenu de la gravité des deux cas confirmés - un décès et un patient dans un état critique - « les efforts internationaux sont renforcés dans les six régions de l’OMS afin de garantir une réponse adaptée et efficace ».
Par ailleurs, l’organisation « travaille étroitement avec l’Arabie Saoudite, comme les autres années, pour aider aux mesures sanitaires pour tous les participants au pèlerinage de La Mecque le mois prochain ».
IHU Méditerranée Infection : des progrès notables mais insuffisants, selon le Hcéres
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?