Dans le cadre de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Établissement français du sang, les centres hospitaliers, la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations, lancent une nouvelle campagne d’information. L’objectif : recruter au moins 18 000 donneurs supplémentaires pour le besoin des malades.
L’Agence a choisi de s’adresser particulièrement aux étudiants en médecine et en pharmacie. L’opération se déroule au sein de 27 facultés de médecine et 10 facultés de pharmacie partenaires. « Du fait de leur vocation et du choix de leur cursus, ces étudiants sont conscients du rôle capital que peut tenir la greffe de moelle osseuse dans le traitement de certaines personnes atteintes de maladies graves du sang. En tant que futurs professionnels de santé, ils sont aussi des acteurs privilégiés pouvant s’impliquer dans la sensibilisation de leurs proches à l’importance de ce don », souligne l’agence de la biomédecine.
Plus de 200 000 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’agence de la biomédecine. Elles sont rassemblées au sein d’une communauté appelée « les veilleurs de vie ». Un minimum de 18 000 veilleurs supplémentaires permettrait de « diversifier les profils génétiques des inscrits ». Pour s’informer ou faire sa demande d’inscription sur le registre France Greffe de Moelle se rendre sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr ou sur Facebook et Twitter #EngagezVousPourLaVie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque