Posée au milieu de la place du Capitole à Toulouse, la gigantesque paire de seins de 20 m de long, 16 m de large, et 5 m de haut, n’est pas passée inaperçue...
Cette sculpture en toile, conçue par l’artiste plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa, fait partie du dispositif de prévention proposé cette année par le réseau D.O.C 31, en charge du dépistage des cancers du sein et du colon en Haute-Garonne. Elle a été réalisée avec le concours du corps médical.
Dédramatiser et inciter au dépistage
« Quand Émilie est venue me parler de son idée, je l’ai trouvée géniale et nous l’avons aidée avec plusieurs confrères et notamment le Pr Henri Roché de l’oncopole et le Dr Jean-Philippe Alunni de la clinique du Pont des Chaumes à Montauban à concevoir cette entreprise comme un moyen de transmettre de l’information sur le cancer », explique le Dr Artus Albessard, directeur et coordinateur de D.O.C 31.
« J’ai imaginé cette sculpture gonflable comme un véritable outil pédagogique pour dédramatiser, prévenir la maladie et inciter les femmes au dépistage », explique la jeune artiste. Deux ans lui auront été nécessaires pour concevoir cette exposition de 300 m2 et faire valider l’ensemble du parcours pédagogique aux médecins.
Une première salle montre l’anatomie du sein à travers une arborescence et une table d’orientation centrale explique le développement du cancer. Une deuxième salle représente une mammographie en 3D, et une vidéo de 5 mn raconte l’histoire d’Alice, une femme de 50 ans atteinte d’un cancer et son parcours du dépistage à la guérison.
Une tournée nationale
« Voyage au cœur du sein » sera cette année l’un des événements phares de la campagne de prévention Octobre rose. Après la place du Capitole à Toulouse, l’installation va être présentée dans plusieurs villes de la région* avant d’entamer une tournée nationale.
« Nous avons des contacts à Montpellier, Lyon et Nantes avec des oncopoles, des centres de dépistage et des mairies pour accueillir cette exposition itinérante », confie Émilie Prouchet-Dalla Costa. Le Dr Artus Albessard, compte sur l’impact de cette sculpture sur le grand public. « On voit bien chaque année que le nombre de dépistages augmente fortement entre octobre et décembre, juste après la campagne d’octobre rose », souligne le médecin. L’année dernière en Haute-Garonne, 163 000 femmes étaient concernées par le dépistage organisé des cancers et 40 % y ont participé.
*Retrouvez le programme d’octobre rose sur www.doc31.fr et sur www.voyageaucoeurdusein.fr
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé