De l’avis même de la revue « Prescrire », « il faut remonter à près de 20 ans pour constater un palmarès de médicaments aussi fourni ». Cinq médicaments ont été primés cette année lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée ce jeudi, dont une Pilule d’Or, ce qui n’était plus arrivé depuis 6 ans. À noter que 3 d’entre eux sont des traitements de maladies rares (voir le palmarès).
La Pilule d’Or a été attribuée à Orphacol (acide cholique) de CTRS. En prescription de certains déficits héréditaires en acides biliaires, le plus souvent mortels dans l’enfance, l’acide cholique est un progrès majeur qui augmente largement l’espérance de vie à condition que le traitement soit commencé tôt.
Au tableau d’honneur, Glivec (imatinib) de Novartis Pharma dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez les enfants, Malacef (artésunate intraveineux) de Guilin et ACE dans le traitement des accès graves de paludisme et Sovaldi (sofosbuvir) de Gilead dans le traitement de l’hépatite C.
Est également cité au Palmarès, Pheburane (phénybutyrate de sodium) de Lucane Pharma dans le traitement des déficits de la synthèse de l’urée.
Des cartons jaunes
La société Galderma reçoit la palme du conditionnement pour Mirvaso gel (brimonidine) en raison de la présence d’un bouchon de sécurité nécessaire à la protection des enfants.
À noter que dans ce palmarès où de nombreux « cartons jaunes » ont également été attribués, les « gammes ombrelles » dont les boîtes se ressemblent au détriment d’une distinction des médicaments selon leur contenu ont été largement pointées du doigt.
Enfin, le Palmarès de l’Information qui met à l’honneur les firmes transparentes et sanctionne celles au comportement plus rétrograde par un « carton rouge » a également été décerné, récompensant notamment CTRS, EG Labo, Lucane Pharma et Mayoly Spindler.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé