L'Alsace a connu cette année un réveillon du Nouvel An sans accident grave lié aux pétards, après avoir été endeuillée lors des deux précédentes Saint-Sylvestre, selon plusieurs sources interrogées jeudi par l'AFP. Les chiffres officiels des événements de la nuit ne devaient être révélés qu'en début de soirée jeudi par les autorités préfectorales.
« Il n'y a pas eu de mort » et « il y a eu une nette diminution des blessés » liés aux pétards cette année, a déclaré jeudi à l'AFP le chirurgien de la main Philippe Liverneaux, qui dirige le service « SOS Mains » à Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg. Deux à trois patients ont été opérés des mains cette nuit par les services de SOS Mains en Alsace, contre « une vingtaine » l'an dernier, a-t-il précisé.
Aucune amputation
Par ailleurs « les lésions sont beaucoup moins graves que l'an dernier » et « aucune amputation » de doigts n'a été nécessaire, a-t-il ajouté. « Le message de prévention est passé, et la présence policière sur le terrain a été dissuasive », selon le chirurgien. Il s'est dit « très content » de ce bilan, tout en appelant à « ne pas baisser la garde » l'année prochaine.
Lors de contrôles menés depuis lundi en Alsace, policiers et gendarmes ont saisi environ 2 tonnes de pétards interdits par arrêté préfectoral ou vendus illégalement sur la voie publique, avait annoncé mercredi soir la préfecture du Bas-Rhin.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé