Investi en décembre dernier par François Hollande de la mission de préparer le troisième plan cancer, le Pr Jean-Paul Vernant, hématologue à la Pitié-Salpêtrière va se mettre à l’ouvrage dans les prochains jours.
Les groupes de travail commenceront à se réunir le 4 ou le 5 mars, a confié ce matin le Pr Vernant devant un petit groupe de journalistes réunis pour un petit-déjeuner de presse dans un café parisien. En pratique, cinq groupes de travail composés de 4 à 6 personnes s’attelleront sur l’un des cinq axes principaux retenus par le Pr Vernant : la recherche et les traitements ciblés ; la prévention et le dépistage ; l’organisation et le parcours de soins ; l’information, la formation et les métiers du cancer ; la vie avec et après le cancer.
Pour chaque axe, deux thèmes transversaux seront mis en avant : la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé ainsi que la question du médecin généraliste. « Nous allons nous réunir et définir ensemble quelles sont les personnalités que nous souhaitons auditionner, entre 10 à 20 personnes par groupe », précise le Pr Vernant.
Le plan présenté dès décembre
Parallèlement, un espace d’appel aux contributions - ouvert jusqu’au 20 mai - est d’ores et déjà accessible sur le site Internet du plan cancer. « Je souhaite que les professionnels, les patients, les associations participent à l’élaboration de ce plan en envoyant leurs contributions », déclare le Pr Vernant. Lors du plan cancer II préparé par le Pr Jean-Pierre Grünfeld, plus de 4 000 contributions avaient été recensées. D’ici à la fin du mois de juin, le Pr Vernant devra remettre à François Hollande son rapport qui détaillera ses recommandations en vue de l’élaboration du troisième plan cancer.
Des groupes de travail coordonnés par différentes directions (DGS, DGOS, DGRI) prendront ensuite le relais pour rédiger ce plan. « Dans mon rapport, il n’y aura pas de compromis. J’écris un texte qui sera mis en musique par le travail des directions qui auront la capacité de savoir ce qui est réalisable », indique le Pr Vernant qui confie n’avoir aucune idée à ce jour de l’enveloppe qui sera allouée au plan cancer III. « Je vais demander la pérennité d’un certain nombre de financements alloués au plan II », annonce-t-il, évoquant notamment les très coûteuses plateformes de biotechnologies à la base des traitements ciblés. Le prochain plan cancer sera présenté en décembre ou janvier, à l’occasion des prochaines journées annuelles de l’INCa.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque