France 5 diffuse samedi 24 août à 19 heures « la Pharmacie des malades oubliés », documentaire produit par Médecins sans frontières (MSF) qui s’intéresse aux maladies négligées et à l’émergence de nouveaux acteurs de recherche et développement (R&D) à but non lucratif.
À la faveur de partenariats entre contributeurs publics (États, instituts de recherche, institutions internationales) et privés (fondations, donateurs, ONG, entreprises, associations de patients et de médecins) se développent de nouveaux vaccins, médicaments ou tests diagnostiques à l’intention des populations du Sud, à des coûts parfois dix fois inférieurs à ceux de l’industrie pharmaceutique.
« Pour l’industrie classique, dans la période de 2000 à 2011, environ 700 produits sont mis sur le marché, mais seuls 4 % sont sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique dans le film le Dr Jean-Hervé Bradol, ancien président de MSF. Pour le tout petit secteur qui nous intéresse, pendant la même période 2000-2011, on enregistre 37 nouveaux produits. 50 % d’entre eux intègrent directement la liste des médicaments essentiels de l’OMS. »
Une collaboration entre la DNDi et Sanofi-Aventis
Dans la ceinture de la méningite, soit les zones où cette pathologie est endémique en Afrique, plus de 5 000 décès liés à la maladie ont été enregistrés en 2009. Le film évoque le travail du PATH (« Programme pour des technologies de santé adéquates ») et de l’OMS, qui a permis de mettre au point un nouveau vaccin contre la méningite à méningocoque A, le MenAfriVac. En 2010, le vaccin a été introduit au Burkina Faso, au Mali et au Niger. À la fin de la saison 2010-2011, ces trois pays n’ont recensé aucun cas de méningite A.
Autres partenaires évoqués : l’organisation DNDi (« Initiative de nouveaux médicaments pour les maladies négligées »), avec laquelle collabore Sanofi-Aventis pour le développement de la Fexinidazole contre la maladie du sommeil, et la FIND (« Fondation pour de nouveaux tests diagnostiques innovants »).
Test de dépistage contre la tuberculose, médicaments contre la maladie de Chagas et outil de mesure de la charge virale du VIH sont les autres innovations mises en lumière dans ce documentaire engagé.
« La Pharmacie des malades oubliés », de Gérard Lafont, 52 minutes, mai 2013, État d’urgence production.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité