Une série d’événements vont marquer le 25e anniversaire de l’ANRS, créée en 1988 à l’initiative de l’INSERM et de son directeur le Pr Philippe Lazar, et issue du Programme national de recherche sur le sida.
Il y a 25 ans était créée l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales). L’Agence profite de cet anniversaire pour mobiliser les jeunes et créer l’événement à la Cinémathèque de Paris, le 26 novembre. « Le sida, ça existe encore ? » L’ANRS va interpeller des collégiens et des lycéens du 12e arrondissement de Paris sur cette question.
La rencontre est organisée à la Cinémathèque entre huit classes de 3e et de 1re et 7 jeunes chercheurs et cliniciens, autour d’une projection de courts-métrages mettant en scène des personnages confrontés à l’usage du préservatif, ou à l’annonce d’une séropositivité, ou encore vivants avec le VIH.
Des journalistes récompensés
Ils discuteront également d’un film d’animation réalisé spécialement pour cet anniversaire par un jeune réalisateur sur le thème de la recherche clinique menée chez des volontaires.
Autres événements, l’ANRS offre un Prix à des étudiants de l’École supérieure de journalisme de Lille. S’inspirant des témoignages de chercheurs mis en ligne sur le blog « anrs25ans », ils ont rédigé des articles et des productions multimédias autour de la recherche sur le VIH et les hépatites.
Les deux meilleures productions, sélectionnées par un jury de chercheurs et de professionnels de l’information, recevront chacun un Prix, que l’on pourra découvrir le 27 novembre sur le site de l’ANRS.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé